Sans aucun doute, la vidéosurveillance a un rôle dissuasif mais aussi préventif pour éviter ou réduire les risques d’agression, de vandalisme ou de vols dans un établissement. C’est un véritable atout en matière de sécurité et de vigilance.
Dans un cadre de sécurité, la surveillance vidéo permet également la surveillance des accès pour prévenir les intrusions et les dégradations de la part de personnes malveillantes. Les enregistrements temporaires d’images permettent de constater ou d’identifier les auteurs de faits indésirables et de lever le doute sur les faits. Ces images sont des éléments primordiaux pour comprendre et analyser les événements qui se déroulent dans votre établissement. En complément idéal à votre installation d’alarme classique, elle permet la surveillance des zones de circulation et des accès à votre établissement.
En plus de la fiabilité, deux critères importants sont à prendre en compte : la qualité des caméras qui est très importante pour la reconnaissance ou l’usage des images enregistrées et la couverture vidéo de toutes les zones importantes de l’établissement.
Il ne s’agit généralement pas de télésurveillance avec contrôle de plusieurs zones par un opérateur mais bien d’enregistrement et de sauvegarde d’images dans un cadre de respect et de sécurité des biens et/ou des personnes au sein de l’établissement.
Pour les entreprises et les lieux publics, la vidéosurveillance impose l’apposition d’un pictogramme visible par les visiteurs. Nous disposons de l’agrégation ministérielle régissant ce domaine et nous nous engageons à respecter les prescriptions prévues par la loi caméra.